Dermatose nodulaire : la troisième zone réglementée est levée dans l'Ain
La troisième zone réglementée située dans l’Ain a été levée dimanche 30 novembre 2025. Elle était en place depuis le 14 octobre à la suite de la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 1er décembre 2025, le ministère de l’Agriculture confirme la levée de la troisième zone réglementée, mise en place depuis le 14 octobre à la suite de la détection d’un foyer dans l’Ain.
« Les bovins vaccinés peuvent dès à présent circuler librement »
La zone en question devient dorénavant une « zone vaccinale ». Les bovins sont autorisés « sous conditions de vaccination » et « examen vétérinaire favorable » à quitter cette zone pour rejoindre un territoire dit « indemne ».
« Au sein de cette zone, dite désormais vaccinale, les bovins vaccinés peuvent dès à présent circuler librement », indique le communiqué. Désormais, des bovins peuvent entrer dans la zone « vaccinale » pour repeupler d’anciens foyers. « Ils doivent être vaccinés à leur arrivée et y rester 28 jours au moins », précise le ministère de l’Agriculture.
La première zone réglementée mise en place en France a été levée le 22 octobre et la deuxième, le 5 novembre. « Ces levées de zones successives démontrent l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place et confirment que leur application rigoureuse, avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État, permet d’enrayer l’épizootie sur les territoires touchés », affirme le communiqué du ministère de l'Agriculture.
Les zones réglementées ou vaccinales « dans l’impasse », selon la FNB
Avant l’annonce de la levée de cette zone réglementée, la Fédération nationale bovine (FNB) a adressé une lettre ouverte à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. « Depuis plusieurs mois, et pour certains depuis juillet, de nombreux éleveurs sont dans l’impossibilité de commercialiser correctement leurs animaux, malgré le respect strict de toutes les obligations vaccinales et sanitaires », raconte l'organisation. Selon eux, la situation actuelle est « inacceptable ».
La FNB considère que les éleveurs concernés par les zones réglementées ou vaccinales sont « dans l’impasse ». Concernant la commercialisation des animaux élevés dans ces zones, la fédération bovine insiste sur « la nécessité d’une certification rapide et efficace des animaux vaccinés, quelle que soit leur destination vers la France ou vers l’exportation ». L’organisation demande « des prix d’achat identiques à ceux pratiqués en zones indemnes quelles que soient les catégories d’animaux ».
Si une troisième zone réglementée vient d’être levée, des foyers de DNC continuent d’être détectés. Le dernier en date remonte au vendredi 28 novembre 2025, dans le Doubs. 82 vaches et veaux d’une exploitation familiale vont être abattus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :